Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Questions sur le radar


28 réponses à ce sujet

#21

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 31 mars 2016 - 20:13

Pour faire simple tout en étant compliqué San-A, les radars de ce type fonctionnent par effet Doppler, à savoir un effet découvert dans les années 1850 en astrophyisque.

Pour expliquer dans ce dernier domaine comment ça marche : une étoile émet une lumière blanche idéale (théorie), selon si l'étoile s'éloigne ou se rapproche, on va avoir une couleur qui va tendre vers le bleu (premier extrème du spectre visible) ou le rouge (second extrème).

Par contre, si ton étoile se déplace, même à très grande vitesse, sur un cercle dont tu es le centre, tu ne verras pas de différence et tu seras incapable de définir sa vitesse par le biais de l'étude de l'effet doppler.

Pour un radar c'est le même principe, le radar va envoyer une impulsion, une onde courte, et va attendre qu'elle tape la cible et revienne. Selon la vitesse de l'objet visé, on va avoir un décalage de la longueur d'onde qui permettra de déduire s'il se rapproche ou s'éloigne. Par contre, si l'objet est parfaitement immobile, comme un appareil au sol ou un hélicoptère en stationnaire (sauf que dans DCS, le radar est cheaté là-dessus), là on a un problème.

En effet, pour éviter ton radar d'afficher tous les poteaux électriques et tous les bâtiments du coin, des filtres sont mis en place pour éliminer du compte-rendu les cibles immobiles.

Donc, quand un appareil se met sur un cercle centré sur toi pour une évasive, l'effet Doppler va être quasi-nul, et ton radar va le prendre pour un objet fixe. Jusqu'au moment où il va mesure la vitesse angulaire de l'avion avec suffisamment de précision pour se rendre compte que le bâtiment en question là, il se déplace de manière trop importante dans le champ de balayage du radar pour être fixé au sol. (Vitesse angulaire). Et il va le réafficher.

Qu'on me corrige si j'ai dit une ânerie, mais il me semble bien que c'est ce principe là, à savoir exactement le même que celui qu'on utilise en astrophysique. Si l'étoile se déplace sur un cercle, on passe sur une mesure de vitesse angulaire pour en définir la vélocité.

Nicolas
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#22

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 31 mars 2016 - 20:16

je sais pas , je trifouille les fréquences , le radar affiche , je locke , check les paramètres et FOOOOOXXXXXXXX !!! :ptdr:
Image IPB Image IPB

#23

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 31 mars 2016 - 20:24

J'en profite pour rajouter que les Radars dans DCS sont fortement cheatés, techniquement, un seul radar ne serait pas capable de donner une vitesse exacte pour un avion, il faudrait plusieurs radars répartis en cercle voire optimalement en sphère autour. Bien sûr vous aurez une donnée de vitesse avec un seul radar, mais vous saurez pas comme on le voit dans DCS si le cible passe de 341 noeuds à 342.

Et donc, dans ces conditions, autre cheat : un hélicoptère passant sous les 50 km/h sera indétectable par quelque radar d'avion que ce soit, même un AWACS n'est pas capable de le dire, il va être classé dans les filtres. Dans l'AWACS je suppose que y'a moyen de continuer à le détecter s'il a été chopé avant à 200 km/h, ce serait trop con de pas pouvoir désactiver le filtre, mais dans un F-15...
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#24

Winglet

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Moniteur F-18C

Posté 31 mars 2016 - 20:38

C'est correct mis a part que le Monsieur Doppler vivait au 19°. Effectivement un ordi traite de signal de réception, sinon tu aurais une belle tache blanche sur ton scope ou un peu moins blanche pour la flotte car ça absorbe un peu plus.

L'analyse doppler se fait effectivement en rapprochement/éloignement. La vitesse angulaire n'est pas prise en compte quelque soit la SER de l'appareil scanné. (Un radar de veille militaire "voit" un banc de piafs.) Et un ULM en transit à 450kts met la puce à l'oreille de n'importe quel opérateur radar.

La conception des appareils furtifs est basée sur le principe de réfléchir le moins possible les ondes radar. Il existe plusieurs moyens.

-Renvoyer les ondes dans une direction différente (les angles bizarres des avions moches)
-Absorber les ondes (la peinture noire ou les matériaux des avions suscités)
-Émettre un signal inverse correspondant au signal reçu. (Science fiction pour l'instant à base d'ordi quantique et de Roswell).

Dans le F15 et à ma connaissance c'est l'un des premier a combiner les différent signaux radar via le radar embarqué et les différents systèmes de réception pour t'offrir une Situation Awarness (SA) correcte.

Aujourd'hui les appareils de 5° génération reprennent cette base en rajoutant de l'optronique, FLIR etc... plus les infos tactiques de la couche AWACs pour avoir une SA étendue. Genre F35, F22 etc.

J'ai quelque documents qui donnent la base du combat BVR si tu veux.

Bon la dessus je vais rebinder mes touches sur le 27, j'ai po me faire descendre quand je fais de la DA.
Image IPB Image IPB Image IPB

#25

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 31 mars 2016 - 20:43

Pour le brouillage actif, normalement tu renvoies une onde radar décalée d'une demi-longueur d'onde, et du même coup tu annules l'ensemble de l'écho.

C'est pas de la SF il me semble, en France on a lancé une grosse étude pendant le développement du Rafale sur cette question et il paraîtrait que le Spectra en serait équipé. Ensuite, je pense que c'est efficace surtout contre les radars basiques comme ceux équipant les armées du Moyen orient ou les modèles (anciens) Soviétiques. La composante active est justement particulièrement étudiée par les nations ne disposant pas des moyens de faire une cellule en matériaux ultra-chers avec le profil furtif et tout le bordel. Sur un radar comme celui du F-22 qui change de fréquence plusieurs milliers de fois par seconde, ça va être chaud.

Pour les CM des appareils Français, on a toujours été très bons, le 2000 N par exemple est, parait-il, une plaie à locker pour du Fox-1.

Nicolas
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#26

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 31 mars 2016 - 20:48

Et ben, je ne m'attendais pas a des reponses si precises. Merci

Juste une precision : si le software du radar doit filtrer tous les signaux des objets fixes, cela veux dire qu'ils sont quand meme detectes dans les frequences de mesure, mais comment est-ce possible si l'objet ne bouge pas (pas d'effet Doppler)? Ou est-ce parce que l’émetteur de la fréquence source est en mouvement (le F-15 vole, normalement)

#27

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 31 mars 2016 - 20:58

Voir le messageAngus, le 31 mars 2016 - 19:41 , dit :

SUr un contact en éloignement tu dois changer ta fréquence de balayage (et donc quitter le mode TWS) pour acquérir une cible . c'est un peu aléatoire , mais souvent quand la cible est en éloignement vers la gauche ou la droite ) la fréquence MED permet de trouver le contact, si celui ci est droit devant toi ( mais Cold) il faut essayer la fréquence HIGH , mais souvent on a du mal à l'acquérir .

Je dirais, a la lumiere de ce qu'a explique Dimi, que tout cela a du sens. Quand un contact radar est COLD, l'effet Doppler est reduit. Pour pouvoir le reperer, il faut augmenter la "résolution spectrale" du radar en passant en hautes fréquences. Mais du coup j'imagine que toutes les cibles proches deviennent ultra sensibles et doivent etre filtrees a mort

#28

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 31 mars 2016 - 21:01

Y'a un effet doppler si l'objet est immobile, car toi tu te rapproches de lui, ce qui revient un peu au même ;) Seulement, ton radar connait la vitesse de ton avion, et élimine l'effet Doppler qu'elle induit.

C'est dans l'exemple que prenait Angus d'un appareil qui te tourne le dos et va à exactement ta vitesse qu'il n'y a pas d'effet Doppler. Mais le radar détecte malgré tout qu'il y'a un truc, il se dit seulement "Tiens, il va à ma vitesse, mais vu que je suis à 1000km/h, lui aussi, donc il n'est pas fixé au sol, donc je l'affiche".

C'est vrai que j'ai parlé de cercle alors que c'est pas vraiment ça. Ton radar va filtrer un truc qu'il détecte immobile par rapport au sol. Donc, toi t'es en Su-27, t'es locké par un 15. L'axe qui te mène à lui, c'est l'axe X (rapprochement-éloignement), l'axe perpendiculaire (gauche-droite) c'est Y.

Tu es locké et tu te diriges vers lui. Tu te déplaces sur l'axe X, qui est pris en compte par l'effet Doppler.

Tu vires brutalement à droite, perpendiculaire à l'axe X. Pendant un bref instant, pour le radar du 15, tu ne te déplaces plus sur l'axe X, et comme la mesure de vitesse angulaire demande un certain temps, il est incapable de dire si tu te déplaces sur l'axe Y, il n'a pas eu le temps de le calculer.

Donc il n'a qu'une seule donnée : ton déplacement sur X, qui est nul, donc tu es bâtiment perché à angel 20. Seulement, quelques secondes plus tard, il va se rendre compte que ok, tu ne te déplaces plus sur X, par contre, sur Y, tu fonces (il mesure simplement ta position sur cet axe entre deux impulsions radar, c'est "l'ancienne méthode"), donc il te réaffiche. Auquel cas si tu veux te défaire du lock, tu devras à nouveau faire face ou être cold à la cible, pendant plusieurs secondes, le temps d'éliminer la composante Y, et de revenir sur X, pour ensuite à nouveau virer à 90°, pour éliminer X et avoir un peu de temps avant que Y ne revienne.

Dans la réalité, si ça coupe, c'est pas parce-qu'il lui faut du temps à calculer seulement Y, mais parce-que tu te déplaces en Y ET en Z (montée descente), un calcul en 3 dimensions, ça fait chauffer.

Nicolas
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#29

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 31 mars 2016 - 21:35

Voir le messageDimitriov, le 31 mars 2016 - 21:01 , dit :

Donc il n'a qu'une seule donnée : ton déplacement sur X, qui est nul, donc tu es bâtiment perché à angel 20. Seulement, quelques secondes plus tard, il va se rendre compte que ok, tu ne te déplaces plus sur X, par contre, sur Y, tu fonces (il mesure simplement ta position sur cet axe entre deux impulsions radar, c'est "l'ancienne méthode"), donc il te réaffiche. Auquel cas si tu veux te défaire du lock, tu devras à nouveau faire face ou être cold à la cible, pendant plusieurs secondes, le temps d'éliminer la composante Y, et de revenir sur X, pour ensuite à nouveau virer à 90°, pour éliminer X et avoir un peu de temps avant que Y ne revienne.
OK

Citation

Dans la réalité, si ça coupe, c'est pas parce-qu'il lui faut du temps à calculer seulement Y, mais parce-que tu te déplaces en Y ET en Z (montée descente), un calcul en 3 dimensions, ça fait chauffer.
OK aussi. Je pense que c'est aussi du au fait que si l'avion traque vole sur l'axe Y, il y a moins d'effet Doppler, donc c'est plus dur de repérer deux échos de fréquence similaire a deux points différents sur l'axe Y, même en prenant compte de la vitesse du F15 qui lock. Ce la se traduit aussi par le cercle qui se réduit sur le HUD pour ne devenir qu'un point, ce qui signifie "attention je perds l'effet Doppler, je le perds, je le perds !!!! je l'ai plus... a si c'est bon je l'ai".

En fait les systèmes de l’époque, d’après ce que j'ai lu, étaient très rapide pour la tache donnée, même si les vitesses de calcul brut etaient minables. C'est parce que les processeurs étaient conçu pour des taches très précises, a l'inverse de nos CPU actuels qui font infiniment plus de calculs mais pour des taches infiniment plus variées. Il y avait moins de code, taches étaient imprimées en dur sur le matos

Citation

J'en profite pour rajouter que les Radars dans DCS sont fortement cheatés, techniquement, un seul radar ne serait pas capable de donner une vitesse exacte pour un avion, il faudrait plusieurs radars répartis en cercle voire optimalement en sphère autour. Bien sûr vous aurez une donnée de vitesse avec un seul radar, mais vous saurez pas comme on le voit dans DCS si le cible passe de 341 noeuds à 342.

Pour en revenir a ton soucis de réalisme, si tu veux vraiment que le radar soit incapable de mesurer une différence d'un noeud comme dans la realite, il faudrait que DCS simule un vrai radar, avec un vrai effet Doppler, ce qui demanderait une puissance de calcul énorme. Par contre, DCS pourrait "flouter" l'information, genre faire passer la vitesse de la cible de 341 a 350, puis 360, etc... C'est étrange que les gens de DCS de l'aient pas implémenté comme ca !



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)