Aller au contenu

Bienvenue sur le site de l'escadron 131st VFS 'Death Vipers', unité virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World

Questions sur le radar


28 réponses à ce sujet

#1

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 31 mars 2016 - 14:01

Hier soir, lors d'un 1v1 contre Droopy, mon bourreau a affirmé les deux choses suivantes (a peu de choses près)

Citation

Tu as moins de chance de te faire détecter lorsque tu voles perpendiculairement au radar ennemi qu'en t'approchant face a face
ainsi que

Citation

Tu es moins visible sur le radar ennemi lorsque ton radar est éteint
Bien entendu tout cela s'est vérifié dans les faits (i.e. je me suis fait défoncer). J'ai cependant deux questions.

1- Dans la littérature sur la furtivité, il est souvent dit qu'un avion comme le F22 ou le B2, voire le B1, a moins de chance de se faire détecter par un radar ennemi lorsque qu'il pénètre dans la zone scannée de face, car sa signature radar est réduite. Inversement, s'il vole perpendiculairement a la ligne de réponse, il offre tout son flanc au radar et est donc plus facilement détectable. Pourquoi est-ce l'inverse dans DCS ?

2- Le radar ne traite que l'information qui est réfléchie. Si le radar de la cible est allume, je ne comprends pas vraiment en quoi cela augmente sa signature radar :cry:

Merci de m’éclairer

#2

LittleWolf

    Aviateur

  • Membre
  • PipPip

Posté 31 mars 2016 - 14:37

Je ne suis pas un pro du radar mais il me semble effectivement que les chasseurs ont une signature radar plus faible par le travers que de face. par ailleurs pour casser un lock radar, il me semble qu'il est conseillé de voler a la perpendiculaire de l'ennemie. De plus en volant à sa perpendiculaire tu restera moins longtemps dans son cône radar et tu a plus de chance de passer entre deux balayage.

Pour le second point je ne vois pas non plus. en revanche quand ton radar est allumé tu pourra de faire détecter par le RWR de l'ennemi qui pourra plus facilement te localiser et donc pointer son propre radar dans la bonne direction.
Image attachée: post-355-0-15629300-1454157373.png

#3

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 31 mars 2016 - 15:00

De face on voit les aubes de vos turbines, c'est pour ça que vous êtes plus détectables. Sur un F-22, c'est pensé de manière à ce qu'elles ne soient pas visible depuis l'extérieur, sur le F-15 non je crois.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#4

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 31 mars 2016 - 15:17

Voir le messageDimitriov, le 31 mars 2016 - 15:00 , dit :

De face on voit les aubes de vos turbines, c'est pour ça que vous êtes plus détectables. Sur un F-22, c'est pensé de manière à ce qu'elles ne soient pas visible depuis l'extérieur, sur le F-15 non je crois.
Mais de profil le radar voit quand même beaucoup plus de surface non ? J'ai du mal a croire que les turbines seules explique ca...

Voir le messageLittleWolf, le 31 mars 2016 - 14:37 , dit :

Pour le second point je ne vois pas non plus. en revanche quand ton radar est allumé tu pourra de faire détecter par le RWR de l'ennemi qui pourra plus facilement te localiser et donc pointer son propre radar dans la bonne direction.
Le signal radar sur l'ecran est amplifie quand le radar de la cible est on. Peut-être que le système du F-15 combine les données du RWR avec les données brutes collectées par le radar, je ne vois que ça.

#5

LittleWolf

    Aviateur

  • Membre
  • PipPip

Posté 31 mars 2016 - 15:34

Possible, en tout cas pour ce qui est du point 1 tu restera forcement moins longtemps dans le cône du radar ennemie si tu vol a la perpendiculaire lui
Image attachée: post-355-0-15629300-1454157373.png

#6

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 31 mars 2016 - 15:39

Voir le messageLittleWolf, le 31 mars 2016 - 15:34 , dit :

Possible, en tout cas pour ce qui est du point 1 tu restera forcement moins longtemps dans le cône du radar ennemie si tu vol a la perpendiculaire lui
Oui, et peut-etre comme de profil la vitesse relative au centre du radar est plus élevée, le radar a plus de mal

#7

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 31 mars 2016 - 15:50

Eh non, les aubes des turbines sont de très gros échos radar. T'as des lames qui tournent à plusieurs milliers de tours minutes. Pour schématiser, si ton radar était un oeil, il verrait deux énormes flashs en continu. C'est pour ça que sur les appareils biturbines de dernière génération (Rafale, F-22, l'Eurofighter déjà moins), tu vas avoir :

1) L'entrée d'air qui va être la plus faible possible et qui sera courbée pour ne pas voir la turbine depuis l'extérieur.
2) Des schémas anguleux "furtifs" le long du conduit de la turbine. L'Eurofighter n'a pas ce second élément.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#8

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 31 mars 2016 - 15:54

Tiens pour illustrer, voilà l'entrée d'air d'un rafale : http://s596.photobuc...of_144.jpg.html

Et pour comparer celle d'un F-14 (j'ai pas trouvé pour le F-15, mais la technologie doit être la même ) : http://www.aircraftr...k1/Mvc-012s.jpg
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#9

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 31 mars 2016 - 16:02

Ah c'est bien plus clair ! Merci !

#10

Gutts

    Pilote

  • Commandant

Posté 31 mars 2016 - 16:10

Hors sujet: Le F-14 se fiche du détail car quand tu le détectes, t'as déjà pris un missile dans les dents :D

Sinon, dans le sujet. Si tu regardes dans mon post "FC3 Flying School", j'ai mis une documentation de l'USAF sur le F-15C. Si tu vas à la page 12 du PDF, tu verras le fonctionnement électronique de l'appareil.

Le RWR et le RADAR communiquent au travers de l'ordinateur central et d'un "BLANKER". Du coup je pense que l'ordinateur de bord combine toutes les informations, raison pour laquelle "RADAR ON" = Facilement détectable.
F-14A Tomcat - VF-84 Jolly Rogers - They're amazing!
Image IPB

#11

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 31 mars 2016 - 16:29

Voir le messageGutts, le 31 mars 2016 - 16:10 , dit :

Hors sujet: Le F-14 se fiche du détail car quand tu le détectes, t'as déjà pris un missile dans les dents :D
Fais-tu référence au fameux missile AIM54 Phoenix qui n'a jamais touche une seule cible ?

#12

White-sky

    Nobilium vulgari

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur KA-50

Posté 31 mars 2016 - 16:36

Bah tiens, demande ça aux irakiens qui ont perdu entre 100 et 150 appareils durant la guerre iran-Irak du fait de ce missile ^^
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#13

Gutts

    Pilote

  • Commandant

Posté 31 mars 2016 - 16:43

Côté US:

Citation

Trois Phoenix ont cependant été tirés au combat par l'US Navy, deux le 5 janvier 1999 contre des MiG-25 irakiens, puis un autre le 9 septembre suivant contre un MiG-23 de la même nationalité. Tous ces tirs ont échoué. Dans le premier cas, les missiles n'avaient pas été armés correctement avant le décollage, et lors du tir, leur moteur ne s'est pas allumé. Dans le second, le MiG-23 a changé de direction et a accéléré, se mettant hors de portée du missile1.

Le score aurait pu être différent de 0 si les techniciens au sol avaient fait les bonnes manipulations :P
F-14A Tomcat - VF-84 Jolly Rogers - They're amazing!
Image IPB

#14

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 31 mars 2016 - 16:45

Voir le messageDimitriov, le 31 mars 2016 - 16:36 , dit :

Bah tiens, demande ça aux irakiens qui ont perdu entre 100 et 150 appareils durant la guerre iran-Irak du fait de ce missile ^^

Je croyais que c'etait 200-300, je suis decu

#15

Gutts

    Pilote

  • Commandant

Posté 31 mars 2016 - 16:55

Fake sinon c'est "lol"

Citation

Le 20 janvier 1987 le Brig. General Hekmat Abdul-Qadr, de l'armée de l'air Irakienne, fut abattu alors que sa formation de Mirage F1 fut attirée dans un piège par un F-4 Phantom Iranien. Après l'explosion de son avion, son ailier aurait crié à ses équipiers « F-14 !!! Fuyez !!! Fuyez !!! » d'après une station d'écoute iranienne.
https://fr.wikipedia.../AIM-54_Phoenix

T'as regardé la doc sinon pour le RWR/Radar?
F-14A Tomcat - VF-84 Jolly Rogers - They're amazing!
Image IPB

#16

Dams

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 31 mars 2016 - 18:05

Salut ! Pour résumer, concernant le RDR du F15, comme beaucoup de radar ancienne génération, l'affichage d'une menace sur l'écran est associée à 2 choses : sa SER ( surface équivalente RDR ) et la vitesse de rapprochement ou d'éloignement de la cible par rapport à l'avion tireur. Tu comprends rapidement que la vitesse relative tend vers 0 lorsque la cible se met à 90° par rapport au tireur, d'où la perte de la cible sur le scope. Les avions furtifs, avec leurs formes très étudiées ont une SER d'un ULM pour un avion qui est gros comme un F15.
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#17

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 31 mars 2016 - 18:19

J'ajouterais: n'oubliez pas que dans DCS les AIM 54 Phoenix sont très très très efficaces . alerte missile puis boum ! à la différence des AIM120 qui eux sont ...... perfectibles dirons nous ....

Je ne dirai pas mieux que Dams , le F15 reste très sensible au Beam (90° par rapport à l'attaquant) , surtout si en plus on change d'altitude en même temps . C'est pour ça que l'on doit limiter les distances de Tir aux alentours de 15 Nm .
Image IPB Image IPB

#18

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 31 mars 2016 - 19:36

Voir le messageDams, le 31 mars 2016 - 18:05 , dit :

Salut ! Pour résumer, concernant le RDR du F15, comme beaucoup de radar ancienne génération, l'affichage d'une menace sur l'écran est associée à 2 choses : sa SER ( surface équivalente RDR ) et la vitesse de rapprochement ou d'éloignement de la cible par rapport à l'avion tireur. Tu comprends rapidement que la vitesse relative tend vers 0 lorsque la cible se met à 90° par rapport au tireur, d'où la perte de la cible sur le scope. Les avions furtifs, avec leurs formes très étudiées ont une SER d'un ULM pour un avion qui est gros comme un F15.

Est-ce que tu veux dire que le radar du F15 (et non le système interne qui traite les cibles) est moins sensible aux contacts qui ne se rapproche pas ? Ou est-ce le système interne qui dégage de l’écran les contacts radars qui ne se rapprochent pas suffisamment ? (Je pose la question car tu parles de l' "l'affichage d'une menace sur l'écran") . Dans le dernier cas cela me parait un peu étrange car le F15 n'est pas la que pour intercepter des cibles en approche, mais aussi pour les poursuivre, non ?

#19

San_A

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 31 mars 2016 - 19:38

Voir le messageGutts, le 31 mars 2016 - 16:55 , dit :

T'as regardé la doc sinon pour le RWR/Radar?
Non pas encore... J'ai tellement de truc a lire (je débute avec DCS !), mais je lirai promis

edit - tu veux parler du diagramme page 12 ?

#20

Angus

    Pilote

  • Lieutenant Colonel
  • Moniteur AV-8B

Posté 31 mars 2016 - 19:41

SUr un contact en éloignement tu dois changer ta fréquence de balayage (et donc quitter le mode TWS) pour acquérir une cible . c'est un peu aléatoire , mais souvent quand la cible est en éloignement vers la gauche ou la droite ) la fréquence MED permet de trouver le contact, si celui ci est droit devant toi ( mais Cold) il faut essayer la fréquence HIGH , mais souvent on a du mal à l'acquérir .

Il faut aussi noter que les distances de tir max diminue de moitié sur une cible qui s'éloigne de toi :gg:
Image IPB Image IPB



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)