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[Mig-21 Bis] Tutoriel navigation



3 réponses à ce sujet

#1

Tintin

    Pilote

  • Capitaine

Posté 11 mars 2016 - 17:43

Salut la Migerie,

Comme le Mig est dépourvu de système de navigation INS/GPS/ABRIS ou je ne sais quoi d'autre il est essentiel d’apprendre à naviguer comme des hommes des vrais .
Voila donc un tutoriel sur la navigation en basse altitude avec une petite mission d'entrainement pour apprendre à naviguer comme un champion :class: .
Comme d'habitude n’hésitez si vous avez questions, remarques ou suggestions.



Voici un tutoriel pour les bases de la navigation.

Il existe plusieurs méthodes pour naviguer :

Ø Le cheminement : Méthode la plus simple qui consiste à suivre une succession de repères au sol identifiée sur une carte (suivre une rivière, une route, aller de ville en ville). Cette méthode atteint vite ses limites car elle est peu adaptée à la basse altitude (repères difficiles à voir).


Ø La radio navigation : Utilisation des balises au sol. Très utile en cas de mauvaise visibilité ou de nuit ou encore à haute altitude, mais peu adaptée à la navigation en basse altitude à cause de la difficulté à recevoir les balises.

Fera l'objet d'un autre tutoriel.


Ø La navigation inertielle/GPS : Très utile tout le temps, mais pas applicable au Mig-21 qui n'en est pas équipé.


Ø L'estime : La bonne vielle méthode de navigation applicable à tous les aéronefs et très bien adaptée à la basse altitude. Elle consiste à mesurer un cap et une distance entre un point A et un point B, de diviser la distance par la vitesse de l’aéronef pour obtenir le temps de navigation entre ces deux points.


Il suffit ensuite de survoler le point A, de prendre le cap mesuré (ici : 086°) de prendre un top chrono à la verticale du point A, d'attendre la durée calculée (ici 4min 45 sec), pour arriver au point B. Renouvelez cette méthode à partir du point B vers un point C etc….

[attachment=3534:Methode de navigation.png]

Il est à noter que la vitesse n'est pas choisie au hasard, il est plus facile pour les calculs de prendre une vitesse en multiple de 60. Dans l'exemple 780/60=13, l'avion parcourt donc 13 km/min soit 26km en 2 min etc. Elle doit aussi être un compromis entre consommation et sécurité, ex: à 1200km/h soit 20km/min l'avion consomme beaucoup trop, à l'inverse à 300 km/h soit 5km/min l'avion est beaucoup trop lent (maniabilité, évitement des menaces etc).
Une des principales difficultés de cette méthode réside dans l'identification des points tournants. Il convient donc d'appliquer une méthode d’identification dit Chrono/Carte/Sol.
J'explique :
Chrono : 30 sec avant l'estimé d'arrivée soit dans l'exemple à 4min 15 sec sortir sa carte.
Carte : Trouver les repères sur la carte aidant à identifier le point tournant du gros vers le petit. Ne cherchez pas dans un premier temps à identifier un croisement de route mais plutôt un lac une tour de communication une grande rivière etc….
Sol : Trouver ces repères au sol.
Exemple:


[attachment=3535:Identication point.jpg]

Dans cet exemple, 30 sec avant l'arrivée au point tournant vous devez trouver le village en bord de lac sur votre gauche puis une ville plus importante devant vous. Au 2/3 nord de la ville dans un léger renfoncement se trouve votre point tournant.
Voilà pour ce qui est de la méthode. Pour la maîtriser il faut pratiquer.
Il existe tout de même quelques trucs et astuces pour faciliter la navigation:
- TENEZ VOTRE CAP!!!
-TENEZ VOTRE VITESSE!!!
- Ayez confiance en la méthode elle marche.
- Souvenez vous que la navigation est un moyen et non un but, ne vous laissez pas absorber par la navigation si il est facile de se repérer.
- Gardez un regard critique sur ce que vous faites (se tromper de cap arrive fréquemment)
- Si vous ne voyez pas votre point tournant, tournez au chrono.
- Si vous êtes perdu montez et tâchez de trouver des gros repères pour vous recaler.
Afin de ne pas trop compliquer les choses j'ai volontairement omis de parler du vent. Sachez simplement que si il y a du vent cherchez les points tournants légèrement du coté d’où il vient. A titre d'exemple sur une branche de 5 mn, un vent de 6m/s plein travers ne vous dévira même pas de 2 km et un vent de face vous fera perdre 8s .De la même manière il y a une différence entre la vitesse indiquée sur votre anémomètre et la vitesse que vous voulez suivre. Souvenez vous seulement que plus vous êtes bas plus elles sont proches.
Voici une mission d'entrainement. Faites là à une hauteur de 300 ou 400 m pour commencer. L’idéal est d'y arriver à moins de 100 m. La vitesse pour la navigation est 780km/h mais pour une raison que j'ignore il faut tenir 800km/h à l’anémomètre pour respecter cette vitesse.

A vos chronos
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#2

Papaye

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 13 mars 2016 - 17:09

Parfait, très pédagogique. Merci tintin
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#3

LittleWolf

    Aviateur

  • Membre
  • PipPip

Posté 14 mars 2016 - 09:01

Je vais tester cette mission dès ce soir! Merci tintin!
Image attachée: post-355-0-15629300-1454157373.png

#4

Papaye

    Aviateur

  • Membre
  • PipPipPipPipPip

Posté 14 mars 2016 - 13:22

Bien littlewolf, tu peux t'entrainer en calculant les pétrole via le manuel avion, tu as les consommation en l/km ou en l/s que tu converti en l/min. Le simu est assez réaliste sur les consos. Tu pourras rajouter un check pétrole après chaque points tournants.
Avec tout ça tu peux essayer de remplir une data card.
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